C’est quoi la robotique pédagogique ?

> Robogenie > C’est quoi la robotique pédagogique ?

La robotique est désormais considérée comme une technologie à usage général.
Elle peut radicalement modifier les sociétés grâce à son impact sur les structures économiques et sociales.

Que signifie « Robotique pédagogique » ? Un sujet stratégique véritablement stimulant et tourné vers l’avenir.

La robotique pédagogique est un sujet stratégique, véritablement stimulant et tourné vers l’avenir.
Elle peut se définir comme étant une méthode d’enseignement qui consiste à maîtriser le cerveau d’un robot (le microcontrôleur), contrôler ses moteurs (les effecteurs) et utiliser les capteurs pour créer un environnement d’apprentissage.
Les élèves utilisent les ordinateurs pour programmer leurs robots et les animer, dans le but de résoudre une situation problématique.

Apprendre à coder avec Robogenie

ROBOGENIE conçoit la robotique pédagogique comme le fait d’utiliser des objets concrets dans le monde réel, notamment des robots.
À la différence du contrôle d’un personnage du monde virtuel sur un écran d’ordinateur, l’enfant programme les comportements d’un robot. Il apprend plus efficacement car il voit un résultat tangible dans ses efforts informatiques.
Il peut améliorer son programme pour donner plus de précisions dans les gestes de son robot.
La question à se poser n’est plus si mon programme est correct ou pas, mais comment réparer les bugs.
Le but de la robotique pédagogique est d’utiliser la construction et la déconstruction pour rendre visible le processus de pensée et d’apprentissage.
L’enfant sera ainsi moins intimidé par la crainte de “se tromper”.

Nos outils pour apprendre le codage robotique

ROBOGENIE utilise le robot LEGO® Mindstorms EV3, un robot à “boite blanche” par opposition aux robots à “boîtes noires”.

Les robots à « boîte noire »

Un robot à boîte noire est un robot préprogrammé qui peut effectuer des actions pour l’utilisateur, mais n’est pas ouvert à la programmation supplémentaire. Il remplit une fonction prédéfinie et ne contribue à aucun apprentissage de la part de l’utilisateur en ce qui concerne sa construction ou son fonctionnement.

Les robots à « boite blanche »

Un robot à boîte blanche renseigne l’utilisateur sur la structure de la technologie elle-même. Elle rend le processus de construction de robots transparent afin que l’utilisateur puisse créer et programmer un robot pour lui-même.
Le formateur joue un rôle de second plan en tant que facilitateur de l’apprentissage et l’enfant prend en main son propre apprentissage et renforce son indépendance et sa curiosité.

Vous souhaitez découvrir de façon simple et ludique les dessous de la programmation pour comprendre comment et pourquoi tout cela fonctionne ? De quoi est capable un robot ? Comprendre la pensée informatique ?
ROBOGENIE développe vos capacités à créer, votre logique, votre capacité à résoudre des problèmes et vos aptitudes de stratège.
Dans nos ateliers, les enfants auront la chance de construire et programmer un robot.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées !

Le saviez-vous ?

LEGO® Memory Lane est un entrepôt secret où sont conservés quasiment tous les sets de LEGO® existants.
La zone d’archives sécurisée, à l’épreuve du feu, se trouve au Danemark et contient plus de 4 700 sets de LEGO®.

Pin It on Pinterest