STEM, l’accent sur l’apprentissage par projet

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Que veut dire STEM ?

STEM est l’acronyme de science, technology, engineering, and mathematics.
Ces quatre symboles représentent les différents domaines de l’éducation STEM.
L’éducation STEM est une approche interdisciplinaire qui renforce la pensée critique et les pratiques d’exploration couramment utilisées dans les classes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques.
Plutôt que d’enseigner les quatre disciplines en tant que matières distinctes, STEM les intègre dans un paradigme d’apprentissage cohérent basé sur des applications du monde réel.
L’éducation STEM n’est pas nouvelle, c’est simplement un moyen de comprendre et d’appliquer une forme intégrée d’apprentissage qui ressemble à la vie réelle.
Au lieu d’enseigner les mathématiques séparément des sciences, on peut les enseigner ensemble d’une manière qui montre comment les connaissances acquises dans ces deux domaines se complètent et se soutiennent mutuellement.

Les compétences transversales, une nécessité dans le monde actuel

Il est rare qu’un travail ne nécessite qu’un seul ensemble de compétences.
Les emplois dans le monde réel sont interdisciplinaires. Les sujets ne fonctionnent pas seuls, mais ils sont tissés de manière pratique et transparente, ce qui permet de concevoir des sujets complexes.
Le prix Nobel de chimie 2013 est un exemple concret : une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une découverte fondamentale qui est récompensée, mais un programme informatique, un algorithme qui permet de modéliser de façon réaliste l’évolution, au cours d’une réaction, des interactions entre les atomes.
L’ordinateur remplace le tube à essai pour le chimiste.

STEM où les compétences de demain

Dans un monde de plus en plus complexe, où le succès ne dépend pas seulement de ce que vous savez, mais de ce que vous pouvez faire avec ce que vous savez, il est plus important que jamais que nos jeunes possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes difficiles, rassembler et évaluer des preuves et donner un sens à l’information.
Ce sont les types de compétences que les élèves acquièrent en suivant les ateliers de ROBOGENIE. Ils développent divers ensembles de compétences et une passion pour l’exploration.
Les enfants sont extrêmement curieux et impressionnables. Par conséquent, susciter un intérêt à un âge précoce pourrait susciter un désir durable de poursuivre une carrière dans l’un de ces domaines.
Robogenie vise à transformer de jeunes enfants curieux en jeunes adultes passionnés par la science et la technologie avec un cas d’utilisation pratique : la robotique.
La robotique intègre tous les champs STEM de manière qu’aucun autre sujet ne peut couvrir. La robotique est la mère de tous les sujets.
Le domaine de la robotique est multidisciplinaire et hautement innovant. Il englobe la physique, les mathématiques, l’informatique et même le design industriel.

Un atelier chez ROBOGENIE est une unité de cours STEM basée sur la recherche d’une solution à un problème réel et met l’accent sur l’apprentissage par projet.
ROBOGENIE contribue à favoriser l’amour de l’apprentissage.

Le saviez-vous ?

Le groupe LEGO® est une entreprise familiale privée dont le siège social est au Danemark, le nom LEGO® provient du danois « leg godt » qui signifie « joue bien ».
Ça signifie également « je mets ensemble » ou « j’assemble » en latin.
Le créateur Christiansen ignorait la coïncidence lorsqu’il a choisi ce nom.

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