L’héritage de Seymour Papert : 4 dates clés dans la vie d’un visionnaire

3 Déc 2018LEGO® Mindstorms, Programmation

Seymour Papert (1928-2016) était un mathématicien et l’un des pionniers de l’intelligence artificielle. En outre, il est internationalement reconnu comme le penseur fondateur des ordinateurs et de la pédagogie pour enfants.

L’invention du premier langage informatique pour les enfants

En 1967, Seymour Papert développe le premier langage informatique conçu expressément pour les enfants, à une époque où les ordinateurs remplissaient des salles entières et étaient incroyablement compliqués. La vision de Papert était que les enfants devaient programmer l’ordinateur plutôt que de le construire. Le langage Logo, de Seymour Pappert, a ouvert la voie aux langages de programmation pour les enfants d’aujourd’hui, tels que Scratch et Scratch Jr. Cette idée radicale a survécu pendant près de deux décennies avant que les outils numériques ne deviennent monnaie courante.

Apprendre la programmation par la découverte

En 1980, le travail de Papert a fait son entrée dans la société avec la publication de Mindstorms : Children, Computers, and Powerful Ideas, livre largement lu et très influent. Papert a fortement préconisé l’apprentissage par la découverte, via la construction et la déconstruction des objets. L’élève utilise ce qu’il sait déjà pour acquérir davantage de connaissances en expérimentant.

L’alliance avec LEGO®

En 1985, Papert a commencé une collaboration avec le groupe LEGO®, visant à connecter des briques LEGO® à un ordinateur pour leur donner « vie ». L’électronique devenue plus petite, plus légère et moins chère, a permis d’envisager une « brique programmable » ou « brique intelligente » de sorte que les périphériques n’auraient plus besoin d’être connectés à des ordinateurs. La brique programmable est le cœur et le cerveau du robot. Son rôle est de stocker et exécuter les programmes écrits sur l’ordinateur. Les programmes sont transférés au robot via un câble USB, en Bluetooth ou en WiFi.

La naissance des robots LEGO® Mindstorms

En 1998, la gamme robotique LEGO® Mindstorms, est lancée. Nommée ainsi pour honorer le plus influent des livres de Papert, Mindstorms : Children, Computers, and Powerful Ideas.
En matière d’éducation, nous sommes à un tournant de l’histoire.Seymour Papert
Depuis cette date, trois générations de robots se sont succédées. Le robot LEGO® Mindstorms EV3 est probablement la meilleure plateforme de prototypage pour tous ceux qui aiment construire différents robots en utilisant les mêmes pièces et composants.

Voir tous nos cours

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter, suivez toute l'actualité de la programmation robotique et profitez d'offres en avant-première !

Rejoignez notre communauté !

Pin It on Pinterest