Pourquoi la robotique pour apprendre à programmer ?

> Quels sont les avantages de l’apprentissage de la programmation robotique ? > Pourquoi la robotique pour apprendre à programmer ?

« J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.“
Cette citation bien connue décrit la méthode la plus efficace pour enseigner aux élèves. Mais comment montrer et expliquer des concepts liés à l’informatique ?

Apprendre à programmer en programmant

Par exemple, qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment une voiture autonome trouve-t-elle son chemin ? Qu’est-ce qu’un bug ?
Pour explorer ces idées, on peut introduire des formules mathématiques ou physiques complexes. Cela serait toutefois assez ennuyeux, trop compliqué pour les jeunes étudiants et n’a rien à voir avec la pratique ou la compréhension.

Apprendre le code en créant un robot : fun et formateur !

Apprendre à programmer un robot est un exercice amusant, formateur et en définitive idéal pour s’initier à la programmation !
Construire et programmer un robot aide à développer la créativité, la pensée logique, mais aussi l’esprit critique et une pensée originale.
Car, en matière de programmation, il n’y a pas une solution pour parvenir à ses fins, mais plusieurs que l’élève peut se plaire à explorer.
Idéal et formateur, la programmation d’un robot l’est en effet dans l’apprentissage par l’erreur.
Par conséquent, se tromper et revenir sur son travail pour voir sa création agir comme souhaité fait partie des vertus pédagogiques des robots programmables.
Le robot n’attend pas l’assentiment du professeur pour bien ou mal fonctionner, l’élève est donc forcé de constater de lui-même que son programme est erroné.
Il apprendra ainsi à identifier l’erreur responsable du dysfonctionnement et à y remédier en imaginant une solution satisfaisante.
Les objectifs éducatifs sont atteints en démontrant les principes scientifiques de manière amusante et accessible en combinant des expériences qui forment l’intuition.

« La seule manière d’apprendre la robotique est de commencer par construire des robots. »

À l’avenir, la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà appris.
Les Humains vont devoir affirmer leur intelligence émotionnelle et miser sur les compétences qui manqueront aux robots pour trouver leur place en milieu professionnel.
Les ateliers de code de ROBOGENIE familiarisent les élèves avec la construction et la programmation de robot.

Le saviez-vous ?

Alors qu’une boîte moyenne ne contient que quelques centaines de briques, l’ensemble très convoité Millennium Falcon de la série Ultimate Collectors Series (réf 75192) contient plus de 7 541 pièces.
Il est suivi par l’ensemble Taj Mahal (réf 10189) avec pas moins de 5 922 briques.
Beau score également pour celui de la Tour Eiffel qui en contient 3 428 (réf 10181).

Pin It on Pinterest