La programmation informatique : code et langage

> Quels sont les avantages de l’apprentissage de la programmation robotique ? > La programmation informatique : code et langage

Le code et la robotique sont des compétences très recherchées dans de nombreux domaines et beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans leur apprentissage car elles craignent d’être bloquées par l’acquisition d’un langage de programmation.
Mais ce n’est pas un problème !

Le code informatique : comment ça marche ?

La programmation robotique est en grande partie basée sur du codage bas niveau (un langage de machine binaire représenté par les chiffres 0 et 1, car l’ordinateur aussi sophistiqué qu’il soit, ne peut comprendre que deux états) à des méthodes plus intuitives.
Loin d’être une magie réservée à des élus, apprendre à programmer est de fait une science accessible à tous et ceci notamment dès le plus jeune âge.

Le code : 3ème langue vivante ?

Qu’est-ce que le langage informatique ?

Pour pouvoir communiquer avec un ordinateur l’homme a conçu le langage informatique, son vocabulaire est limité, ses règles sont simples. Ce qui n’est pas le cas d’une langue naturelle entre les humains.
Ce langage permet de manipuler un ordinateur et lui transmettre des instructions. Il existe des milliers de langages, et il n’y a pas un langage meilleur qu’un autre et ils ne permettent pas tous de programmer un comportement de la même façon.
Il n’est pas nécessaire de tout apprendre. Le passage d’un langage à l’autre se fait d’une façon intuitive une fois qu’on a compris la logique de programmation.

La programmation : un métier d’avenir

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes, smartphone et d’ordinateurs. Ils ont des capacités prodigieuses pour apprendre la connaissance, mais face à ces objets, ils sont dans une position de consommateur passif.
C’est le meilleur moment de leur faire apprendre le langage de programmation des robots tout en se divertissant.
Ainsi, ils participent à la fondation de leur avenir, déjà ultra connecté.

La programmation : un secteur en perpétuelle évolution

Cependant, l’anticipation ne suffira plus, nous sommes conscients qu’un étudiant qui commencera un programme de 4 ans en études supérieures, la moitié de ce qu’il va apprendre la première année sera dépassée deux ans plus tard.
C’est pourquoi la faculté d’apprendre tout au long de sa vie est un parfait atout car à l’avenir, la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà appris.

Robogenie forme à l’apprentissage des connaissances

C’est pourquoi ROBOGENIE a choisi le robot LEGO® Mindstorms EV3 qui permet de comprendre ce qu’est un algorithme et d’apprendre à programmer. Socle de compétences qui garantit l’acquisition de futurs usages.
En d’autres termes, les enfants peuvent apprendre à programmer par le biais d’interfaces de programmation visuelle qui facilitent la compréhension des processus et des méthodes informatiques.

Vous souhaitez apprendre l’informatique par la programmation des robots, construire des savoirs informatiques dans un contexte de projet de programmation ? ROBOGENIE est là pour répondre à vos besoins.

Le saviez-vous ?

En 2010, LEGO® a lancé un jeu en ligne, LEGO® Universe, qui avait été préparé et planifié pendant des années. Le lancement a été un fiasco.
À la même époque, le créateur de jeux suédois Markus Persson a lancé la version d’essai d’un jeu qui s’appelle Minecraft.
C’est aujourd’hui le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire.

Pin It on Pinterest