Apprendre la programmation robotique : une chance inestimable

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Pour donner à nos enfants des moyens de se démarquer dans le monde moderne, nous pensons qu’il faut mettre toutes les chances de leur côté en leur enseignant la programmation dès le plus jeune âge.
Suivre des cours de construction et programmation de robots est ainsi une excellente opportunité !

« Programmer ou être programmé ? »

Apprendre la programmation robotique : une formidable opportunité

“L’ère de la robotique” a très vite pris place et succède à “l’ère de l’information”.
La programmation et la robotique permettent aux élèves qui ont besoin d’un contexte concret, de s’engager directement dans leur apprentissage. L’activité des élèves ne se limitant pas à la simple utilisation du robot, ceux-ci découvrent le rôle central de sa programmation.
Ils peuvent constater par eux-mêmes que des robots parfaitement identiques au niveau de leur construction adoptent des comportements très différents.

Comment apprend-on la programmation robotique ?

Les premières activités d’initiation à la robotique pédagogique se déroulent, de manière habituelle, en suivant un modèle : que les élèves doivent construire et programmer en suivant l’enchaînement d’étapes du mode d’emploi pas à pas.
Ce type d’activité de type procédural permet de se familiariser avec le robot pédagogique et ses interfaces de programmation.
Cependant, l’avantage de ces activités très structurées est limitée d’un point de vue des compétences transversales, fondamentales pour l’éducation du 21ème siècle.

Robogenie : facilitateur d’apprentissage de la programmation

ROBOGENIE introduit un certain niveau de complexité par le biais d’un défi robotique.
C’est face aux difficultés que les élèves vont pouvoir développer leurs compétences de résolution co-créative de problèmes et développer une attitude positive face aux défis.
Ainsi, les problèmes ne sont pas à éviter, mais sont une excellente opportunité d’apprentissage qui contribue au développement des compétences et des attitudes qui préparent les élèves à la société du 21e siècle.
L’essentiel du travail des roboticiens formateurs chez ROBOGENIE est de rendre simple des choses complexes et difficiles à saisir et de les présenter de façon à ce qu’elles puissent être faciles à comprendre.

L’acquisition de compétences clés pour réussir au quotidien

ROBOGENIE englobe les 4 C identifiés comme les éléments-clés de l’éducation au 21ème siècle :

  • Créativité : un même défi, plusieurs façons de programmation et de construction et une imagination débordante dans la création des accessoires
  • Collaboration : des épreuves pour tester la cohésion d’une équipe et révéler les talents et les leaderships
  • Pensée Critique : résoudre les bugs et critiquer son propre raisonnement face aux caprices des robots
  • Communication : un forum et une page seront mis à disposition pour échanger des idées et des informations

Ce sont les compétences clés nécessaires à la réussite et à la croissance individuelle. Il est plus important que jamais que nos jeunes les possèdent pour résoudre des problèmes difficiles, rassembler et évaluer des preuves et donner un sens à l’information.

Le saviez-vous ?

Le record actuel de la plus haute tour construite en LEGO® est détenu par des Israéliens qui ont bâti une tour de 36 mètres en hommage à un enfant de 8 ans qui construisait des tours en LEGO® durant sa maladie.
Les records LEGO® sont nombreux et beaucoup de personnes ou de pays essaient d’obtenir un record LEGO®.
Chaque année, cinq nouveaux records sont battus !

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