Quels sont les avantages de l’apprentissage de la programmation robotique ?

> Quels sont les avantages de l’apprentissage de la programmation robotique ?

Prendre de la vitesse sur la robotique, huit raisons pour éduquer les enfants à la robotique !

 

1. La robotique c’est fun !

 

C’est amusant pour les enfants : ils peuvent concevoir leurs propres robots et organiser des courses entre eux afin de développer une compétitivité positive.
Le jeu et le plaisir sont privilégiés, tout en restant en contact direct avec les concepts théoriques de la programmation.

 

2. Des compétences clés pour le monde du travail

 

La création de robots est la meilleure méthode pour enseigner la programmation informatique : la programmation est compliquée et abstraite à enseigner, mais en expérimentant quelque chose de physique comme un robot, les enfants peuvent mieux comprendre les concepts lorsqu’ils utilisent leurs mains.
Cela leur donne des connaissances et des aptitudes pour le futur marché de l’emploi : grâce à la programmation des robots, les élèves peuvent découvrir où se situent leurs aptitudes pour un marché du travail qui nécessitera bientôt une éducation technologique dans tous les domaines.

 

3. Développement de la concentration

 

Les robots sont d’une grande aide pour les enfants autistes : une interaction claire et cohérente avec les robots produit des résultats très satisfaisants.

 

4. Terminator 2 : le jugement dernier

 

Les robots démystifient une technologie complexe : une partie de la société est toujours réticente à l’égard de la recherche en robotique, se méfiant de ses objectifs à long terme.
Stimuler l’intérêt pour ce domaine scientifique à un jeune âge aidera à produire des avantages économiques et sociaux à l’avenir.

 

5. Devenir autonome, créatif et se remettre en question

 

Les robots sont un excellent moyen pour expérimenter l’apprentissage par les essais et les erreurs.
Se tromper et revenir sur son travail pour voir son robot agir comme souhaité fait partie des vertus pédagogiques des robots programmables.
Le robot n’attendant pas l’assentiment de l’instructeur pour bien ou mal fonctionner, l’élève est donc forcé de constater de lui-même que son programme est erroné.
Il apprendra ainsi à identifier l’erreur responsable du dysfonctionnement et à y remédier en imaginant une solution satisfaisante.
Car le travail avec les robots vise toujours à trouver une solution pour que le programme fonctionne et implique des erreurs qui peuvent être corrigées au clavier.
Et en matière de programmation, il n’y a pas une seule solution pour parvenir à ses fins, mais plusieurs que l’élève peut se plaire à explorer.

 

6. Une approche interdisciplinaire

 

La robotique est le meilleur outil pour l’apprentissage par projet et la manière la plus excitante d’apprendre par la pratique qui implique une approche dynamique.
Au lieu d’enseigner des disciplines dans des silos sur des sujets indépendants, les leçons sont bien arrondies, basées sur des projets et des enquêtes, en mettant l’accent sur l’apprentissage interdisciplinaire.

 

7. Un apprentissage concret

 

La robotique permet aux élèves qui ont besoin d’un contexte concret de s’engager directement dans leur apprentissage.
Plutôt que de tenter uniquement l’exercice de réflexion dans un contexte abstrait où ils doivent arriver à la solution en imaginant les possibilités, sans être capable de manipuler et faire la mise à l’essai de leur hypothèse.
L’intégration de la robotique permet de rendre tangibles des concepts liés à la programmation et à la pensée informatique.

 

8. L’apprentissage de l’anglais !

 

Une autre façon d’apprendre et d’aimer l’anglais.
Nos ressources pédagogiques sont rédigées en anglais, les mots-clés fréquemment répétés dans nos ateliers sont en anglais.
La robotique familiarise l’élève avec la langue de Shakespeare, la langue des affaires.

 

Venez découvrir le monde de la technologie et de l’automatisation des robots.
Nous sommes convaincus que vous reviendrez.

Programmation robotique avec les robots LEGO® Mindstorms EV3 et leur logiciel en glisser-déposer

Pourquoi la programmation robotique ?

C'est quoi un robot ? Photo d'un robot humanoïde

Mais c'est quoi un robot ?

Apprendre à programmer. Photo d'un robot devant un ordinateur où est ouvert le logiciel de programmation LEGO® Mindstorms

Savoir programmer, une chance inestimable

Apprendre l'informatique. Photo d'adolescents devant un ordinateur en train de programmer leur robot LEGO® Mindstorms

L'informatique, code et langage

Le saviez-vous ?

En 2012, le Groupe LEGO® Group a été reconnu par le Guinness Record comme étant le plus grand fabricant mondial de… pneus. Toutes les boîtes de jeux LEGO® contiennent des roues, sous une forme ou une autre et la société fabrique 381 millions de roues par an !

Pin It on Pinterest